05.06.2024
C’est quoi le Chi Nei Tsang ?
Le Chi Nei Tsang est une technique issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Pour les taoïstes, les émotions peuvent nuire gravement à la santé en altérant les fonctions physiques et spirituelles. Pour eux, chaque émotion humaine est l’expression d’une énergie : les émotions négatives sont souvent la cause de maux physiques, ce qui leur a permis d’identifier l’existence de rapports spécifiques entre émotions et organes.
Ils ont donc développé l’art du Chi Nei Tsang pour recycler et transformer les énergies négatives qui bloquent les organes internes et favorisent l’apparition des tensions dans l’abdomen.
Chi Nei Tsang signifie « travailler l’énergie des organes internes » et se concentre essentiellement sur l’abdomen, mais vient en réalité travailler sur tout le buste : des poumons en passant par le coeur, jusqu’aux psoas et nerfs sciatiques. Il stimule tous les systèmes vitaux de l’organisme : digestif, respiratoire, circulatoire, nerveux, musculaire…
Il me semble important de préciser que le Chi Nei Tsang est un soin ultra complet et profond, alliant une connaissance fine de l’anatomie-physiologie avec un travail énergétique important, qui peut ne pas être très agréable sur le moment, voire même douloureux à certains endroits en fonction des problématiques de chacun.
Le ventre étant notre second (voire premier) cerveau, il est souvent le réceptacle de nos maux et le siège de nos émotions. Cela se manifeste par des troubles digestifs (constipation, inflammation, ballonnements, colites, lourdeurs, remontées acides…), des maux de dos, de hanches, diaphragme bloqué… Cela provoque des nœuds qui entravent la libre circulation de l’énergie dans notre corps et on sous estime les douleurs, blocages dont la source originelle est en fait notre bidou.
C’est pourquoi la pratique -régulière- du Chi Nei Tsang, qui vient délier les tissus en profondeur (le praticien « rentre » littéralement dans votre ventre) peut apporter de nombreux bienfaits et agir sur beaucoup de maux :
Lever les blocages pour améliorer la circulation de l’énergie (Chi)
Amélioration des troubles digestifs
Facilite la digestion émotionnelle et alimentaire
Amélioration du transit
Libération du diaphragme
Ré-oxygène les tissus et détoxique les organes vitaux
Amplifie la respiration
Apaise le système nerveux
Recentrage
Accompagne/relance la perte de poids
Booste le système immunitaire
Aide en cas de sciatique, mal de dos
Ainsi, le massage Chi Nei Tsang® selon le Grand Maître Mantak Chia est une méthode efficace pour libérer les blocages énergétiques, détoxifier les organes et stimuler les pouvoirs d’autoguérison du corps.
Pour toutes ces raisons, le Chi Nei Tsang est à mon sens un soin ultra complet qui peut venir soutenir et accélérer de nombreux processus de guérison, et qui est un complément idéal à des séances de naturopathie.